Actualités

Certificat de généraliste en assurances sociales

public

L'AEAS vous propose une nouvelle formation idéale pour ceux qui souhaitent découvrir les assurances sociales ou approfondir leurs connaissances dans ce domaine clé. Le certificat de généraliste en assurances sociales est une opportunité unique d’acquérir une base solide et complète dans ce secteur complexe.

Accessible à tous

Cette formation ne nécessite aucun prérequis et s'adresse à toutes les personnes intéressées par les assurances sociales, qu'il s'agisse de découvrir ce domaine pour la première fois ou de renforcer ses compétences avant de se lancer dans le Brevet fédéral de spécialiste.

Les objectifs de la formation :


  • Acquérir une vision globale des assurances sociales.

  • Préparer efficacement l’examen du Brevet fédéral de spécialiste pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

  • Bénéficier de l'expertise de l'AEAS et d’une pédagogie adaptée à tous les niveaux.

Cette formation constitue une introduction complète aux assurances sociales, sans obligation de se présenter à l'examen, mais offrant la possibilité de préparer des démarches futures si vous souhaitez aller plus loin.

Rejoignez-nous pour développer vos compétences dans ce domaine clé et faire un pas de plus dans votre parcours professionnel !

L'AEAS sur les réseaux...

public, membres individuels cotisants, membres individuels cotisants (2ans), etudiants 2022-2024, professeur, membres collectifs, etudiants 2023-2025, etudiants 2024-2026, membres radiés, anciens membres comité, comité, etudiants 2020-2022, etudiants 2021-2023, comité (trésorier) et comité (président)

Nous avons le plaisir de vous informer de notre présence sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et restez connecté !

@Instagram

@facebook

@LinkedIn

De nouvelles prestations prises en charge par l'assurance maladie en 2024

public, membres individuels cotisants, membres individuels cotisants (2ans), etudiants 2022-2024, professeur, membres collectifs, etudiants 2023-2025, etudiants 2024-2026, membres radiés, anciens membres comité, comité, etudiants 2020-2022, etudiants 2021-2023, comité (trésorier) et comité (président)

L'assurance maladie obligatoire prendra en charge dès l'an prochain de nouvelles prestations de mesures préventives. Elles concernent notamment le cancer du sein ou des ovaires, ainsi que le VIH. Le suivi par télémédecine des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique avancée sera également remboursé.

L’ablation préventive du sein et des ovaires en présence de certains gènes à haut risque figurera ainsi dès le 1er janvier prochain sur le catalogue des prestations remboursées.

Ces interventions étaient remboursées uniquement en présence de deux mutations génétiques spécifiques. Or, un besoin d’étendre cette prise en charge à d’autres gènes à haut risque a été signalé ces dernières années, notamment par la Ligue suisse contre le cancer.

Actuellement, l'assurance de base ne couvre les frais liés à l'ablation chirurgicale du sein ou de l'ovaire que lors de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, précisait en octobre la Ligue contre le cancer. Or, ce remboursement n'a pas lieu dans le cas d'autres mutations entraînant cependant un risque comparable.

Rendez-vous sur le site de la RTS pour découvre cet article dans son intégralité.